Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil > Les Plates-formes > Imagerie du petit animal
Navigation

Plate forme d'imagerie du petit animal

Plate forme d'imagerie du petit animal de l'Institut Cochin

La plate forme d'imagerie du petit animal de l'Institut Cochin propose des outils d'imagerie in vivo du petit animal.

Depuis 2005 elle propose un service d'échographie du petit animal, utilisant des appareils d'imagerie ultrasonore haute résolution. La plate forme prend en charge les différentes phases du projet, allant du conseil, à la fourniture des résultats, et assurant le plus souvent l'acquisition des images et leur analyse.

Vous pouvez consulter des exemples de protocole ainsi que les modalités d'accès ici.

Elle propose également un hébergement transitoire des souris le temps de leur suivi, dans une animalerie conventionnelle dédiée.

Depuis 2012, la plate forme gère le fonctionnement d'un système d'imagerie optique planaire du petit animal, permettant d'acquérir des signaux en bioluminescence et fluorescence sur l'animal entier, dans un environnement de niveau de sécurité biologique II, à destination des équipes de l'Institut Cochin.

Vous pouvez contacter la plate forme d'échographie de cochin via ce mail.

Plate Forme d'Imagerie du Petit Animal de l'Université Paris-Descartes

echographie.jpeg

irm.jpeg

La plate forme d'imagerie du petit animal du site cochin est également l'un des éléments de la plate forme de l'Université Paris Descartes, labellisée IBISA.

Cette structure propose un service d'imagerie du petit animal de qualité à destination des équipes de recherche de l'Université mais également vers les équipes académiques ou privées extérieures à l'Université.cell-vizio.jpeg

Elle permet d'avoir accès à de multiples modalités d'imagerie:

- Imagerie Ultrasonore  : Essentiellement à l'Institut Cochin, une activité de recherche est menée au centre de recherche des cordeliers.

- Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) : elle est installée au PARCC à l'Hopital Européen Georges Pompidou et peut réaliser vos protocoles en micro IRM 4.7T.

- Imagerie par résonance Paramétrique Electronique (iRPE) est installée aux Saints Pères. Cette toute nouvelle modalité d'imagerie permet d'imager notamment des Radicaux libres in vivo à l'aide de sondes. Cette plate forme dispose par ailleurs d'un MicroScanner X.

- Imagerie de Fluorescence et de bioluminescence. Cette modalité est disponible sur le site de la faculté de Pharmacie. à l'automne une caméra d'imagerie de fluorescence et de bioluminescence 3D sera également disponible.

- Imagerie par tomographie de rayons X (scanner X). Cette modalité sera disponible sur le site de la faculté d'odontologie de Montrouge, proposant de très hautes résolutions à l'automne 2012.

 - Imagerie par Tomographie d'Emission Monophotonique (TEP). Cette modalité sera disponible sur le site du PARCC à l'Hôpital Européen Georges Pompidou à l'automne 2012.

Vous trouverez l'essentiel des informations nécessaires à votre projet sur le site de la plate forme universitaire.

 

Vous avez besoin d'informations sur la mise en place d'un protocole d'imagerie du petit animal ?

contactez nous à cette adresse : imagerieanimale@medecine.univ-paris5.fr