Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil > Plates-formes
Navigation

Les Plates-Formes technologiques

 

 

Un des points forts de l’Institut Cochin est d’avoir mis en place une politique volontariste de développement de plates-formes technologiques de pointe. L’objectif souhaité était de fournir des capacités étendues d’analyse d’échantillons biologiques pour la recherche fondamentale et biomédicale en faisant appel aux technologies les plus récentes.

Notre organisation actuelle comporte 7 plates-formes pleinement opérationnelles, auxquelles s'ajoute une animalerie de type EOPS. Chacune de ces plates-formes bénéficie des compétences d’un personnel dédié, hautement qualifié, aidé dans son travail par un responsable scientifique.

La plate-forme protéomique (3P5) et la plate forme d'Imagerie du Petit Animal (PIPA) sont sous la tutelle de l'Université Paris Descartes. Les plates-formes d'Imagerie, de protéomique (3P5) et d'Imagerie du Petit Animal (PIPA) ont obtenu le label IBISA.

Les plates-formes sont accessibles à l’ensemble des équipes de recherche de l’Institut Cochin, de l’Université Paris Descartes, ainsi qu’aux laboratoires extérieurs institutionnels ou privés.

 

La gamme des prestations offertes par nos plates-formes couvre l'ensemble des technologies nécessaires aux explorations biologiques approfondies

        - Microscopie photonique (Pierre BOURDONCLE)
        - Microscopie électronique (Alain SCHMITT)

      - Electrophorèse bidimentionnelle (Philippe CHAFEY)
      - Spectrométrie de masse (Patrick MAYEUX, François GUILLONNEAU)


Plusieurs évolutions récentes de ces plates-formes sont à noter

  • Installation d'un microscope de type Spinning Disk dans un laboratoire de culture de confinement L3 permettant de réaliser des études de vidéomicroscopie sur cellules infectées par des pathogènes.
  • Acquisition de nouveaux équipements, en particulier en imagerie cellulaire (microscopie biphotonique, haute résolution, imagerie en flux), histologie (scanner de lames digital), cytométrie (trieurs en laboratoire de confinement L2).
  • Engagement dans la démarche qualité avec l'obtention de la certification ISO 9001