Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil > L'Institut
Navigation

L'INSTITUT COCHIN : un institut de recherche en biologie fondamentale dédié à la pathologie humaine

  • Pierre-Olivier Couraud
    directeur

  • Hélène Gilgenkrantz

    Hélène Gilgenkrantz
    co-directrice

  • Claudine Pique

    Claudine Pique
    directrice des plates-formes technologiques

  • Claire Poyart

    Claire Poyart
    directrice des affaires cliniques

  • Lanini Karine

    Karine Lanini
    secrétaire générale

  • Inserm

    Cnrs

    Université Paris Descartes

     


L’Institut Cochin est un Centre de Recherche placé sous la co-tutelle administrative de l’INSERM (U1016), du CNRS (UMR 8104) et de l’Université Paris Descartes (UMR-S1016).

L’Institut rassemble environ 680 chercheurs, enseignants-chercheurs, hospitalo-universitaires, agents techniques (ITA), doctorants, stagiaires ; il accueille 36 équipes labellisées par les tutelles et une dizaine de plates-formes technologiques, dont une plate-forme universitaire.

L’activité de l’Institut est menée sur le campus de l’Hôpital Cochin, au sein de 3 bâtiments principaux (Méchain, Gustave Roussy, Faculté Cochin) et 2 autres bâtiments du site (Hardy & Cassini), l’ensemble représentant environ 14 000 m2.

 

L’Institut Cochin est organisé en trois départements scientifiques, chacun constitué de 6 à 18 équipes :

  • Développement, Reproduction, Cancer
  • Endocrinologie, Métabolisme, Diabètes

  • Infection, Immunité, Inflammation


Les départements scientifiques ont pour rôle l’organisation de l’activité de recherche et de formation des équipes de l’Institut : ils prennent en charge le suivi de l’activité des doctorants, ils stimulent les discussions et interactions entre équipes, ils organisent des séminaires et colloques thématiques. La direction de chaque département (directeur et 1 ou 2 co-directeur(s)) est assurée par des responsables d’équipes, cooptés par leurs collègues, qui siègent au Conseil de direction de l’Institut. Les Conseils de département, constitués des responsables des équipes et de représentants des doctorants, chercheurs et agents ITA, statutaires et non statutaires, sont un lieu d’échanges, de débats et de propositions d’ordre scientifique ou organisationnel à l’adresse de la direction de l’Institut.

Depuis sa création, l’Institut Cochin a beaucoup investi dans le développement de plates-formes technologiques performantes et innovantes, au service de ses équipes, ainsi que de l’ensemble des équipes de l’Université et d’équipes extérieures, quelle que soit leur nature, publique ou privée. L’Institut Cochin dispose aujourd’hui de neuf plates-formes technologiques :


En outre, l’Institut Cochin accueille et anime la

 

Historique de l’Institut Cochin


L’Institut Cochin a été créé le 1er janvier 2002 comme un Centre de recherche biomédicale pluridisciplinaire, affilié à l’Université Paris 5, l’INSERM et le CNRS (INSERM U567, CNRS UMR 8104), placé sous la Direction d’Axel Kahn. Cette création a constitué à l’époque une réponse originale et un soutien important à la volonté d’une douzaine de laboratoires indépendants, de l’INSERM et du CNRS (déjà regroupés depuis 1990 dans une structure de type fédératif, l’Institut Cochin de Génétique Moléculaire (ICGM) dirigée par le Professeur Jean-Paul Lévy), de se fondre dans la même structure administrative capable d’offrir à son personnel (constitué d’environ 500 personnes) un environnement scientifique et technologique de très haut niveau.

Jusqu’en 2009, l’Institut Cochin a constitué le cœur de l’Institut Fédératif de Recherche Alfred Jost (IFR 116), aux côtés notamment du laboratoire INSERM U561 (Directeur C. Boitard) sur le site Saint-Vincent de Paul et de plusieurs Equipes d’Accueil universitaires sur le campus Cochin.
L’Institut Cochin a été recréé pour 4 ans au 1er janvier 2010, puis renouvelé pour 5 ans au 1er janvier 2014.