Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil > Formation - Recherche > Apprentis Chercheurs
Navigation

Les Apprentis Chercheurs à l'Institut Cochin

Depuis 2005, l’Institut Cochin accueille des Apprentis Chercheurs dans le cadre de l’action créée par l'Arbre des connaissances.

Pour l'Institut Cochin, Laurence Bénit et Clotilde Randriamampita assurent l'organisation de cette action.

 

 

Qu'est-ce que l'Arbre des connaissances ?

 

L’Arbre des connaissances a mis en place une formation de transmission des connaissances pour les doctorants qui encadrent les Apprentis Chercheurs (désormais en collaboration avec l’association Paris-Montagne). Cette formation peut être validée au titre de modules d’écoles doctorales ou de formation théorique de moniteur.

L’Arbre des connaissances organise également les « conférences de l’Arbre », destinées au grand public, aux acteurs de la recherche et aux professeurs des collèges et lycées.

 

L'organisation

Un mercredi après-midi par mois, des collégiens et lycéens de notre quartier abordent, au sein d’une équipe de recherche, le questionnement et la démarche scientifique, élaborent un projet et réalisent des expériences sur un sujet de recherche du laboratoire.

A la fin de l’année scolaire, les Apprentis Chercheurs présentent leurs travaux en public lors d’un mini congrès organisé à l’Institut Cochin et reçoivent un diplôme d’initiation à la recherche remis par le directeur de l'Institut Cochin et les directeurs de départements.

A leur tour, les Apprentis Chercheurs transmettent ce qu’ils ont appris en classe et dans leurs familles et deviennent un peu les ambassadeurs de la recherche. 

La sélection des élèves intéressés se fait sur lettre de motivation, sans critères « scolaires »;


Laurence Bénit explique l'action des apprentis chercheurs dans l'émission de radio de Jean-Marc Galan "Recherche en cours : Rencontre avec Natacha Seignolles"  du 23 mai 2014 (début de l'interview à la 9ème minute de l'émission)