Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil > Les Départements > Infection, Immunité, Inflammation > Equipe V. Witko-Sarsat, L. Mouthon > Projets de recherche > Rôle des neutrophiles dans la réaction inflammatoire.
Navigation

Rôle des neutrophiles dans la réaction inflammatoire.

 

 Rôle des neutrophiles dans la réaction inflammatoire

 

 Thème1-fig1corr


 
               

Historiquement, les neutrophiles ont été considérés uniquement pour leur fort potentiel microbicide. Leurs capacités modulatrices de la réponse inflammatoire mais également immune n’ont été reconnues que très récemment.

Les neutrophiles sont certes, les premiers leucocytes circulants à migrer sur le site de l’inflammation et constituent la première ligne de défense contre l’agent pathogène. Après des étapes successives d’adhésion et de diapédèse, ils vont migrer jusqu’au site de l’infection, guidés par un gradient chimiotactique.

Au site de l’infection, les neutrophiles vont pouvoir phagocyter puis, dans le cas le plus favorable, détruire l’agent pathogène grâce à leurs médiateurs bactéricides, en particulier les espèces réactives de l’oxygène, les protéases et les protéines antibiotiques. Cette activation des neutrophiles déclenche un programme de mort programmée.

Ainsi le neutrophile va exprimer des molécules de reconnaissance d’une cellule apoptotique permettant sa phagocytose par les macrophages, puis son élimination du site inflammatoire. Cette phagocytose génère des signaux anti-inflammatoires indispensables à la résolution de l’inflammation (Witko-Sarsat et al. Lab Invest, 2000 ; Kantari et al. Contrib Microbiol, 2008



 

Départements
Equipes du département